Conseil n°2 : Soyez vigilant sur les mails que vous recevez !



Le hameçonnage est une technique frauduleuse très répandue, consistant à inciter le destinataire à cliquer sur un lien ou une pièce jointe afin de soutirer des informations personnelles.

Pour lutter contre ces cyberattaques, il est important que vous soyez vigilant face aux mails que vous recevez car vous êtes la première barrière face aux cyberattaques.

Si l'un d'entre eux vous semble suspect, ne l'ouvrez pas et ne cliquez sur aucun lien.



Voici quelques conseils pour reconnaître les mails frauduleux :



1. Vérifiez l'adresse mail de l'expéditeur entre les chevrons :

Au premier coup d'oeil vous pensez recevoir un mail d'une personne que vous ne connaissez pas mais en regardant de plus près l'adresse mail ne correspond pas.

Parfois, seulement quelques lettres peuvent avoir été modifiées.

2. Vérifiez la cohérence entre l'expéditeur et le contenu du mail :

Vous recevez un mail d'une personne que vous connaissez mais le contenu est inhabituel (ex: échange de facture), cela doit vous alerter.

Dans ce cas avant de cliquer sur le lien ou la pièce jointe contactez directement l'émetteur du mail.

3. Vérifiez la syntaxe et l'orthographe qui pourrait laisser penser que le mail a été rédigé par un logiciel de traduction automatique.

4. Attention aux pièces jointes ou aux liens présents dans le mail :

N'ouvrez pas de pièces jointes provenant de destinataires inconnus. Soyez également vigilant sur le format et l'intitulé des pièces jointes (format doc ou zip).

Pour reconnaître un lien frauduleux, survolez le avec votre souris et vérifiez sa cohérence.



Les bons réflexes

Si un mail vous paraît douteux, avant toute action contactez la personne concernée pour vérifier que celui-ci vient bien d'elle. Dans tous les cas, ne communiquez jamais de données confidentielles ou d'informations personnelles par mail, SMS ou téléphone.



Et si vous cliquez sur un lien, une pièce jointe ou que vous avez le moindre doute, contactez immédiatement votre service informatique, il est votre seul interlocuteur pour vous aider 😉